Le crapaud

le fauteuil crapaud

La p'tite histoire du fauteuil crapaud. Apparu au XIX e siècle sous le règne de Louis Philippe, le fauteuil crapaud a vite connu un succès notamment grâce au confort qu'il prodigue. En effet, avec ses pieds courts, son large dossier et son assise très rembourré qui cale les reins, ce fauteuil a de quoi séduire. A l'origine ce fauteuil des plus cossue possédait un calle rein(comprenez une bosse dans le bas de son dossier). Il doit d'ailleurs son nom à sa forme trapue et ramassée comme l'animal. Sa silhouette, elle , a très peu changé au cours des décennies et des évolutions, même si quelques variantes existent. On trouve ainsi des fauteuils crapauds avec ou sans volants, frangé ou non, avec ou sans capitonnage qui s'équipent ou pas d'accoudoirs. Parfois recouvert d'un tissu à motifs, le crapaud est généralement habillé d'un épais velours.

 

Carcasse du crapaud
Carcasse du crapaud
Sous le règne de Napoléon III se répand la mode des sièges capitonnés et la fauteuil crapaud s’adapte naturellement à cette nouvelle tendance. Il se pare également de passementerie.
Fauteuil crapaud capitonné Napoléon III

Bien choisir son tissu 

C'est une phase importante pour réussir son projet, pour obtenir un tendu impéccable. Évitez  les similis cuirs, les tissus trop fins qui vont se déchirer, la soie, le polyester et les cuirs....

 Préférez les tissus comme les tweed, les velours, la laine, le damas etc..., ceux qui ont une certaine élasticité dans la diagonale.

La meridienne

Le fauteuil de repos

Canapé